Je vous emmĂšne dans cet article dans ma rĂ©gion prĂ©fĂ©rĂ©e en Suisse, l'Oberland bernoisđ. Des paysages somptueux, variĂ©s et pour tous les niveauxâș. Pour ce weekend prolongĂ©, nous avons empruntĂ© 3 sentiers totalement diffĂ©rents. Chacun ayant son charmeâșet ses spĂ©cificitĂ©s! Vous me suivez? PrĂȘt... feu... GOđ
JOUR 1 : NIEDERHORN
Pour notre premiÚre rando, nous avons opté pour une boucle au dessus de Beatenberg, avec vue sur le lac de Thoune.
La configuration?
Temps de rando : 2h30
Distance : 8,17 km
Type : Boucle
D+ : 389 m
D- : 389 m
Max. altitude : 2062 m
Min. altitude : 1826 m
Praticable : juin - novembre
Lieu de départ et d'arrivée : Télécabine du Niederhorn
Au dĂ©part du tĂ©lĂ©cabine, un parking payant est accessible. Pensez Ă prendre des piĂ©cesđ°! Pour la montĂ©e, pas d'horaires! Des cabines montent en continue toute la journĂ©e. Faites cependant attention aux horaires des descentesđ.
AprĂšs une petite vingtaine de minutesđ , nous voici arrivĂ©s au dĂ©part des diffĂ©rentes randonnĂ©es! Suivre alors Gemmenalphornđ. Ici la balade dĂ©bute par un petit sentier de montagne relativement plat et trĂšs accessible.
Le paysage est déjà incroyable.
La balade se poursuit en forĂȘt avec des passages un peu plus techniques au milieu des pierres et des racines.
Rien d'innaccessibleđet pas de grosses difficulĂ©s.
Cette balade offre une vue assez incroyable sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Que demander de plus?
A un moment donné, le choix de monter vers le Gemmenalphorn s'offre à vous. Nous avons pour notre part décidé de ne pas monter et de nous engager dans la descente vers le point de départ et de pique niquer avec un point de vue sur le lac de Thoune.
Une fois rassasiés, nous nous engageons dans une descente assez douce. Le paysage est varié et super beau!
Les kilomÚtres défilent vraiment vite et nous arrivons rapidement au point de départ!
Petite surprise! Nous avons loupĂ© le dernier tĂ©lĂ©cabineđ . C'est ça de faire confiance Ă une fille qui ne comprend pas le suisse allemandđ. L'horaire que j'ai lu Ă©tant le dernier dĂšpart depuis l'intermĂ©diaire! Heureusement, le gentil monsieur du tĂ©lĂ©cabine nous a laissĂ© monterđ !
Cette rando a été la plus facile de ce weekend avec peu de difficultés et de km à parcourir. Pas trop d'ascensions ou de descentes abruptes!
On en a pris plein les yeuxđ!
JOUR 2 : BRIENZ - INTERLAKEN
Pour notre deuxiÚme jour de rando, le choix s'est porté sur une rando plus longue et plus dénivelée au bord du lac de Brienz.
La configuration?
Temps de rando : 4h45
Distance : 19 km
Type : Aller simple
D+ : 603 m
D- : 603 m
Max. altitude : 757 m
Min. altitude : 564 m
Praticable : avril - novembre
Lieu de départ : Gare de Brienz
Lieu d'arrivée : Interlaken Ost
Des 3 jours de randonnĂ©e, c'est celle que j'ai trouvĂ© la plus difficile entre montĂ©es et descentes non stop et trĂšs peu de plat sur 19kmđ.
Mais la beautĂ© du paysage fait vite oublier la difficultĂ© du parcoursđ.
Nous avons choisi de dĂ©poser la voiture Ă l'arrivĂ©eđ, au parking extĂ©rieur de la gare d'Interlaken Ost, et de prendre le train vers le point de dĂ©part. Cela laissait aussi l'option de sauter Ă tout moment dans le train pour revenir, le chemin Ă©tant jalonnĂ© de gares oĂč des trainsđpour Interlaken s'arrĂȘtent.
AprĂšs une petite vingtaine de minutes de trajet, nous voici arrivĂ©s Ă Brienz, dĂ©part de la baladeâș.
Ici, trĂšs facile de ne pas se perdre, il suffit de suivre les panneaux jaunes de randonnĂ©eđŁ
La rando dĂ©bute Ă plat au bord du lacâpendant une quinzaine de minutes avant de monter vers une Ă©glise.
Les panneaux n'indiquent pas tout de suite Interlaken (ça doit ĂȘtre trop loin^^). Aussi faut-il suivre Oberried dans un premier tempsâș.
La montĂ©e dĂ©marre dans la forĂȘt Ă travers de petits chemins et la vue sur le lac se mĂ©rite... Il faut donc grimper avant de pouvoir l'apercevoir.
La promenade est vraiment belle et agrĂ©able avec les couleurs des arbres changeantes avec l'automneđ, entre ombre et soleil.
Le petit chemin vous amĂšnera vers un pont suspendu juste avant l'Oberried et son point de vue imprenable sur le lac et les montagnesđ.
Et dire que nous sommes partis de tout lĂ -bas au fond et qu'on est loin d'ĂȘtre arrivĂ©s Ă Interlakenđ.
Pas de pause prolongĂ©e, car nous avons fait le pari osĂ© (et vain) de trouver des buvettes en route pour s'alimenter et boiređ. Donc petit conseil en passant, ne partez pas sans rien dans le sac Ă dos, car oui vous passez par des villages, mais trouver un endroit pour manger ou boire vous dĂ©tournera du chemin jaune,
ParenthĂšse fermĂ©e, nous voici repartis pour la seconde partie de la balade! Et c'est toujours aussi beauđ.
Des nuances de bleus Ă perte de vue.
Pour la configuration de la rando, on ne cesse de monter et descendre du bord du lac à des points de vue un peu plus en hauteur, toujours à travers de jolis chemins boisés.
Nous entamons la derniĂšre partie vers Interlaken. Ici c'est plat et on longe la voie de chemin de fer par un petit chemin longeant l'Aare.
Les jambes lourdes, le dos en compote (joies de la grossesse) et de belle images plein les yeux, nous avons savourĂ©s notre petit verre Ă l'arrivĂ©eđ.
Maintenant place au repos avant d'entamer la 3Ăšme journĂ©e de randoâș.
JOUR 3 : BRIENZER ROTHORN - BRĂNIGPASS
Pour notre troisiÚme jour de rando, on a décidé de changer une nouvelle fois de configuration.
Temps de rando : 4h00
Distance : 12,5 km
Type : Aller simple
D+ : 213 m
D- : 1511 m
Max. altitude : 2325 m
Min. altitude : 1003 m
Praticable : juillet - octobre
Lieu de départ : Brienzer Rothorn
Lieu d'arrivĂ©e : Col de BrĂŒnig
Cette rando Ă©tait la plus technique des 3 jours avec Ă©normĂ©ment de descente. Les cuisses et les mollets s'en sont souvenus pendant 3 joursđ.
Nous avons donc laissĂ© notre vĂ©hicule au parking de l'embarcadĂšre de BrienzâŽ, Ă quelques mĂštres de la gare. Le point de dĂ©part est le mĂȘme que la veille, sauf que cette fois, nous prenons le petit train Ă vapeurđde l'autre cĂŽtĂ© de la route et non la ligne CFF habituelleđ. Ici, mieux vaut prendre son billet en avance sur internet et se prĂ©senter 30 minutes avant le dĂ©part du train pour avoir une place assurĂ©eđ. Cette montĂ©e est vraiment trĂšs touristique.
Vous avez des départs toutes les heures et toutes les infos en anglais ou en allemand ici.
Une fois dans le train, c'est parti pour une bonne heure de montée avec une vue panoramique sur le lac de Brienz. Le petit train fera quelques stop, l'occasion de croiser les petits trains en descente.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi l'option de prendre un télécabine de l'autre cÎté de la vallée, à Sörenberg. C'est plus rapide mais bien moins joli.
Une fois en haut, on sent bien qu'on est en altitudeđ.
La balade débute alors par une montée vers les restaurants touristiques puis trÚs vite vous vous embarquez dans une belle descente pleine de virages dans un petit chemin caillouteux de montagne.
Concernant les panneaux, il faut suivre SchönbĂŒel pendant environ 2h puis BrĂŒnigpass.
Sur votre route, vous croiserez des pierriers et autres passages un peu dĂ©licats oĂč il ne vaut mieux pas avoir trop le vertige, mais rien de dangereux.
Les reflets du soleil donnent de moins belles nuances au lac que la veille, mais ça reste Ă©poustouflantđ.
Au fil de l'altitude perdue, le dĂ©cor se modifie. On passe de la montagne aux paturagesđź, puis Ă la forĂȘtđł.
C'est aussi ce qui fait le charme de cette randođ.
A mi-chemin, nous sommes tombés sur une buvette ouverte offrant soupe et boissons chaudes et froides.
Vous trouverez aussi des spots ombragés ou non pour pique niquer.
Sur la fin, les jambes tiraient vraiment et le pourcentage de pente est assez elevĂ©. Nous avons donc couru pour terminer jusqu'Ă la route qui mĂšne au col de BrĂŒnig,
Une fois au col de BrĂŒnig, vous avez un petit resto et la gare pour patienter jusqu'au prochain train ou bus pour revenir sur Brienz. Attention, il n' y a qu'un dĂ©part toutes les heures!
Clap de fin sur 3 jours de rando incroyables avec des paysages à couper le souffle et des configurations de balades vraiment variées.
Cette région reste mon coup de coeur en Suisse†et je me réjouis de vous en faire découvrir davantage!
A trĂšs bientĂŽt pour de nouvelles aventures!
Comments